La notion de terroir tient sur trois piliers : le climat, le sol et l'homme.
Notre climat de l'Entre-deux-mers est qualifié d'océanique.
Avec une douceur relative et une pluviométrie modérée mais bien présente, c'est un climat très favorable à la culture de la vigne. Pour autant, les pluviométries des mois de mai, juin et parfois juillet sont très favorables aux maladies cryptogamiques telles que le mildiou, l'oïdium et la pourriture grise.
Il est alors indispensable de protéger le vignoble contre ces maladies, toujours de façon préventive car ces maladies pénètrent la vigne et ne sont alors plus enrayables. Pour cela, nous adoptons une lutte raisonnée avec l'aide de notre technicien de la chambre d'agriculture de la Gironde. Un suivi hebdomadaire précis permet d'adapter au mieux la stratégie de lutte.
Notre terroir est composé de plusieurs sols.
Il faut en distinguer deux : les boulbènes et les argilo-calcaires.
La partie "humaine" de notre terroir est assurée par nos soins. Passionnés par notre métier, nous mettons toute notre énergie au bon développement de la vigne au sein de son environnement. Ainsi, nous pratiquons la technique des couverts végétaux afin de stimuler la vie du sol, nous limitons au maximum l'utilisation des produits phytosanitaires et sommes certifiés Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE3). Nous maintenons aussi les haies naturelles afin d'aider au maintient de la faune sauvage et des insectes auxiliaires utiles à notre culture.